NOTRE CONCOURS D'ÉLOQUENCE
Lycéenne, lycéen, tu es intéressé par l’art oratoire et tu souhaites améliorer ta prise de parole en public ?
Développes tes compétences oratoires
Prendre la parole en public, défendre une idée avec conviction, captiver un auditoire… ça s’apprend ! Tenté ? Dans ce cas, nous te proposons de participer à notre concours d’éloquence.
Pour te préparer, nous t’accompagnons sur la structuration de ton discours, la gestion du stress et sur la manière de capter ton audience. Que tu sois débutant ou déjà à l’aise à l’oral, ce concours est une opportunité unique de repousser tes limites et révéler ton talent.
En plus d’être une expérience enrichissante, ta participation pourra être valorisée sur Parcoursup. Alors, prêt.e à prendre la parole ?



















Pour les jeunes du Tarn-et-Garonnais, par les jeunes du Tarn-et-Garonnais
Pour rejoindre l’aventure, il vous suffit de remplir notre formulaire d’inscription avant la fin du mois de février.
Par la suite, les candidats mineurs devront faire compléter une autorisation de droit à l’image par leur(s) représentant(s) légal(aux).
Les candidats sélectionnés se retrouveront ensuite lors de la grande finale départementale, organisée à Montauban au début du mois de mars.
Le concours d’éloquence se déroule sur deux phrases.
Dans un premier temps il y a la phrase préparatoire. Chaque semaine, des séances en visioconférence permettent aux candidats de s’entraîner. Une liste de sujets leur est proposée, et chacun choisit celui qu’il souhaite défendre devant les organisateurs du concours.
Ensuite, après avoir reçu leur sujet final, les candidat présentent leur plaidoyer final devant un auditeur composé du juré et de spectateur.
Un formulaire d’inscription en ligne sera mis à disposition afin de permettre au public de réserver sa place et d’assister au concours d’éloquence.
La finale nationale
Les finalistes de toute la France s’affronteront lors d’une finale nationale prestigieuse. L’an dernier, cet événement s’est tenu dans le mythique amphithéâtre Boutmy de Sciences Po Paris.